mercredi 2 novembre 2022

Atelier créatif & militant sur le campus de Grenoble le 29 novembre

Suite au colloque-action des 23-24 mars 2022, et au premier atelier qui s'est tenu avec succès le 8 juin dernier, Geneviève Genicot proposera pour le collectif Et maintenant on fait quoi? un nouvel atelier créatif et militant

AVEC DES MOTS CHOISIS
Interroger son langage professionnel à l'université, pour se le réapproprier
Mardi 29 novembre 14-17h sur le campus
 
 
​Une forme primordiale de liberté, et d'action sur le monde, est d'employer les mots qui expriment notre réalité et nos émotions, y compris au travail. La communication professionnelle et administrative échangée dans le cadre universitaire, qu'elle soit orale, écrite, électronique, peut provoquer des frustrations, voire une dissonance cognitive entre le langage utilisé et le vécu professionnel.

Cet atelier propose de décaper le langage professionnel quotidien pour se le réapproprier dans une perspective de lutte. A partir des agacements quotidiens du langage, nous pratiquerons notamment le détournement, avec pour objectif de créer un répertoire critique, mobilisable dans un maximum de contextes.

S'appuyant sur cette exploration des émotions et du langage au travail, les participants pourront notamment s'engager dans l'écriture d'une Lettre d'amour à l'université, dans le cadre de la grande collecte "101 lettres d'amour à l'université" qui se clôturera le 10 décembre (voir ci-dessous). Ces lettres, anonymes ou signées, au choix des auteurs, feront l'objet d'une demi-journée de partage et de lecture, le 17 janvier après-midi. En les diffusant, nous espérons affirmer ce qui est au cœur (littéralement) des métiers universitaires.

N'hésitez pas à diffuser.

Prérequis : aucun ! Cet atelier s'adresse à tous ceux qui, à l'université, se sentent empêchés dans leur langage professionnel au quotidien.

Votre animatrice : Geneviève Genicot. Docteure en Sciences politiques de l'IEP de Grenoble, titulaire de Masters en Langues et Littératures romanes et en Relations internationales de l'UCL (Belgique), Geneviève a soutenu avec les félicitations du jury une thèse sur les stratégies de lutte étudiantes face aux réformes de l'enseignement supérieur qui ont eu lieu parallèlement en Belgique, France, Italie et Portugal, sur la période 1999-2005. Après avoir enseigné des disciplines sociologiques et littéraires dans le cadre universitaire, elle s'engage autrement et fonde Ici/Ailleurs Compagnie pour proposer un regard critique sur le monde par le truchement de l'écriture de fiction, poésie, théâtre, et de la peinture. Vous pouvez découvrir ses projets et publications sur http://iciailleurscompagnie.blogspot.com et sur sa chaîne Youtube "Geneviève Genicot".

Pratique : Mardi 29 novembre, 14-17h, sur le campus, salle précisée ultérieurement

Infos & inscriptions : genevieve.genicot@gmail.com   ou   lettresamour-univ@framalistes.org

*        *        *

Un atelier dans le cadre de la collecte de lettres
"101 lettres d'amour à l'université"