mardi 6 décembre 2011

Un théâtre de la poésie radicale, musical et sensoriel - Projet dramaturgique

Il s'agit de renouveler l'expérience théâtrale en proposant des textes à forte dimension musicale et sensorielle. Dans ces textes, des voix, plus que des personnages, recréent le monde par le langage. Les courants de voix peuvent correspondre à des personnages au sens classique du terme, mais, de façon plus intéressante, peuvent correspondre à des instances de subjectivité inédites (Roberto Alvim donne l'exemple de l'accident : quel est le mode de subjectivité d'un accident?) Les voix qui se croisent, se répondent, se superposent, construisent ainsi une tension dramatique mettant en scène des éléments inédits. Le spectateur est invité à un voyage qui mène d'un mode de subjectivité à l'autre. Ces modes sont matérialisés linguistiquement par des architectures de langage développées pour leur correspondre. Le temps et l'espace sont également des dimensions dans lesquelles le texte voyage à sa guise, afin d'impulser un contraste.

Le contraste entre les voix, au niveau de l'architecture linguistique mais aussi au niveau du jeu d'acteur (textures) est une composante fondamentale de la dramaturgie de la poésie radicale. La performance de l'acteur est centrale dans la transmission du texte. Ce dernier est délivré de préférence comme dans un écrin noir afin d'atteindre toutes ses potentialités sensorielles.

Le contraste est servi autant que faire se peut par la mise en scène, dont l'un des principes est d'éviter la redondance ou l'illustration réaliste du texte. On pourra par exemple pointer un doigt "là-bas" tout en prononçant la parole "ici". En effet, il appartient à l'acteur de créer sur scène le monde, de façon performative. L'acteur (comme le fait Juliana Galdino dans son travail) emmène le spectateur dans des mondes de sensations étranges et toujours surprenantes.



La place du récit dans cette dramaturgie est forcément, sinon secondaire, du moins parallèle à la place de la forme, qui constitue elle-même, dans ce type d'écriture, un contenu. Le récit tend à exprimer la recherche de renouvellement de l'expérience humaine. Ainsi, Reine de pluie évoque l'expérience du voyage déshumanisant contemporain, et cherche à aborder, par différents biais, l'explosion des vitesses de déplacement des humains et les conséquences sur la conception de la vie, de l'amour, du travail. Le texte cherche, autant que faire se peut, à traiter d'événements ou de sensations qui sont du domaine de l'étrange, du non connu, du non nommé linguistiquement.

Cette dramaturgie vise donc à faire vaciller la perception de la réalité en y proposant des entrées inédites et des histoires qui voudraient la renouveler.

Source des illustrations : http://anailserdz.blogspot.be/2013/03/unidad-5-dinamica-de-contraste.html et http://www.infovis.net/printMag.php?num=126&lang=2