mercredi 7 décembre 2011

Barthabac napolitain


Le spectacle

1967. Ecrivain en mal d’inspiration, perdu dans Naples la veille d’une importante conférence dont il n’a pas écrit la première ligne, Roland Barthes se laisse entraîner dans une taverne par un étrange voleur honnête... Dans ce bar dont vous aussi êtes le héros, commence une nuit d’ivresse où le flot du vin le dispute à celui des histoires napolitaines. On y rencontre des amoureux, des chevaliers pas très courageux, des esprits inquiétants et des crocodiles mangeurs d’hommes… La conscience de Barthes le somme de quitter la taverne pour retourner à sa page blanche, mais une autre voix lui souffle de rester boire un coup : si la solution était au bout de la nuit, là où les repères vacillent ? Notre intellectuel retrouvera-t-il l’inspiration ?

Les acteurs, changeant sans cesse de rôle et de plan de réalité, vous feront naviguer entre le bar napolitain, le bar grenoblois, les mondes imaginaires qu’ils créent en les racontant… Qui sait s’ils ne finiront pas par se plaindre de leurs conditions de travail ? Tout comme Roland Barthes, vous entrerez dans cette architecture gigogne de niveaux de réalité, de sens et de signes

Venez traverser cette nuit avec nous, pour le meilleur et pour le rire !

L'histoire du texte

C'est
Acte I, une association qui regroupe des étudiants de l'Université Stendhal de Grenoble, soutenue par Filippo Fonio, maître de conférences à l'Université Stendhal, qui a demandé à Geneviève Genicot d'Ici/Ailleurs de les accompagner dans ce projet en proposant, au départ pour un concours organisé par l'Université Partenope de Naples, un texte et une mise en scène. Aujourd'hui, le projet vole de ses propres ailes en France, avec un groupe d'acteurs amateurs issus majoritairement des départements de Lettres ou d'Arts du Spectacle de l'Université Stendhal.