vendredi 29 novembre 2013

Pour que la poésie éclate sur les murs du quotidien!

Pour le Printemps des poètes 2014, Ici/Ailleurs s'associe à La Fougue pour un projet de "Murs de poésie" dans les bibliothèques universitaires et les restaurants universitaires du campus de Grenoble. Ce projet participatif commencera avec la "cueillette de mots du quotidien" à proximité des lieux concernés par des performeurs poétiques. Il continuera avec des ateliers d'écriture poétique exploitant cette matière, aussi par la traduction en langues étrangères et la calligraphie. Et s'achèvera avec le rendu plastique : une mise en beauté des phrases et des formules sur les murs des restaurants et bibliothèques universitaires, qui comprendra des ateliers participatifs coordonnée par Arbresha Nushi, jeune plasticienne bourrée de talent.

Un processus qui ira croissant pour toucher un maximum d'usagers et interroger le sens à donner à des lieux de vie que l'on "consomme" peut-être trop souvent sans les investir. Qu'en est-il du repas pris ensemble? De la carafe d'eau tendue au voisin? Du livre partagé par mille lecteurs successifs? Où se cache le collectif, la société à inventer ensemble? Peut-être les murs nous le diront-ils...

Fidèle au Printemps des poètes, Ici/Ailleurs est heureuse de s'associer à ce projet pour les performances poétiques et les ateliers d'écriture. La compagnie retrouve ainsi le thème de la nourriture qui habitait le cycle d'ateliers "Miam miam manger". Une belle aventure collective qui commencera le lundi 27 janvier.

Suivez le projet sur le site dédié : http://mursdepoesiegrenoble.blogspot.com!