samedi 22 décembre 2012

La rétrospective du projet Rumeur en vidéo!


La commune de Bercham-Sainte-Agathe exportée en Chine?
Retrouvez sur cette vidéo les différentes étapes du projet et sa conclusion.
Ne manquez pas :

à 17:17 --> l'imaginaire, un outil pour faire bouger la vie de la cité

à 20:50 --> extraits de la conférence finale dévoilant le projet aux habitants

à 24:00 --> extraits du poème à plusieurs voix interprété par les PIM's 
(texte Geneviève Genicot avec la complicité de Amaryllis Ghislain et François Durant)

Un projet Arts Nomades (Lessines, Belgique)
Avec les PIM's et les participants aux ateliers
Dramaturgie Geneviève Genicot
Un film de Anne-Sophie Guillaume et Tamara Pierno

jeudi 20 décembre 2012

En 2013, nos ateliers d'écriture reprennent du service!

En 2013, nos ateliers d'écriture créative du samedi continuent ! 
Le thème en sera dévoilé très prochainement...

Une séance par mois.
Premières dates : 19 janvier et 16 février, 14-17h.
 

Un nouveau lieu nous accueille : le P'tit théâtre de Seyssinet !
Tram A : Louis Maisonnat
Tram C : Seyssinet Pariset Hôtel de Ville
Parking sur place


Toujours 20 euros la séance - la 4e séance à 10 euros.


Les productions réalisées au cours du cycle d'ateliers d'écriture précédent ("Miam miam manger") feront l'objet d'une mise en voix à la fin du mois de février !

vendredi 30 novembre 2012

L'intervention poétique à 7 voix des PIM's, comme si vous y étiez !

A l'occasion du drink de fin de conférence pour le projet "Rumeur à Berchem" (voir les autres posts), Geneviève Genicot a créé un poème à plusieurs voix à partir de la matière récoltée durant les 3 mois de projet. Cliquez sur la vidéo en fin de post pour le réécouter!


De façon malicieuse et décalée, ce texte rappelle le projet : répandre dans la commune la rumeur que Berchem (et ses habitants) allaient être transplantés dans un parc d'attraction en Chine!

Il s'agissait par cette étrange fiction de questionner le vivre-ensemble et les projets communs, dans le cadre de la Semaine européenne de la démocratie locale et plus généralement en lien avec les pratiques de démocratie participative.


Les comédiens du collectif Poetry in motion ont interprété le poème dans la salle du drink, dispersé au milieu des habitants venus assister à la conférence qui dévoilait la supercherie pour lancer le débat...


Réécoutez ce poème à 7 voix !

vendredi 23 novembre 2012

Samedi 15 décembre! 14-17h

Le dernier atelier du cycle
MIAM MIAM MANGER

Cuisinez vos histoires,
écrivez votre cuisine!

Venez partager en écritures un  
"Repas de fête"!
car ce sera le thème du jour

Oser écrire ! Désacraliser la page blanche ! Avancer toujours plus près de l’auteur(e) en soi, en s’appuyant sur le jeu, la force du groupe et le plaisir du partage bienveillant !

En partant de ce qui nous rassemble :
Nous avons tous quelque chose à partager dans notre assiette !
Quoi de plus universel que les repas et la nourriture ?
Voilà pour chacun un espace infini de sensations sucrées-salées et d’histoires savoureuses…

A partir de consignes ludiques, vous partirez à la découverte de ce qui se cache dans votre stylo ! Ces consignes permettront souvent de mêler les histoires des uns à celles des autres (reprise d'une personnage, d'une situation...) afin de rendre l'atelier encore plus convivial.

Afin de progresser dans sa démarche individuelle, chacun recevra soutien et commentaires
de la part de l’intervenante et des autres participants, dans un climat d’écoute bienveillante, sans jugements.

ATTENTION - Le restaurant O'Purée ayant malheureusement fermé ses portes, l'atelier se tiendra dans un nouveau lieu partenaire (centre-ville de Grenoble) dont nous vous confirmerons très bientôt l'adresse!

20 euros la séance + l'adhésion à prix libre 1 / 5 / 10 euros selon vos moyens.
Renseignements et inscriptions ici.ailleurs.compagnie@gmail.com et 06 82 10 99 00.

lundi 19 novembre 2012

Clôture du projet "Rumeur" à Bruxelles!

De septembre à novembre, Geneviève Genicot a participé, au niveau de l'écriture et de la dramaturgie, à cet ambitieux projet poétique de la compagnie belge Arts Nomades, qui s'est clôturé le 16 novembre par une conférence dévoilant le "pot aux roses"! 

Il s'agissait en effet de transformer la réalité quotidienne d'une commune de Bruxelles en y développant une rumeur farfelue par des actions poétiques... Histoire de rappeler que la réalité est à tout le monde, et que les idées les plus improbables peuvent se réaliser parfois très simplement - il suffit de le décider... La poésie a cette vertu de faire trembler la réalité et de nous rappeler que nous sommes libres de la modeler par notre imaginaire...



La rumeur : un milliardaire chinois voudrait exporter des bâtiments de la ville dans un parc d'attraction asiatique... peut-être même des habitants... pour faire "couleur locale"...

Les actions poétiques : mesurer les bâtiments et les places publiques, sonder les habitants sur leurs motifs de quitter le pays, emballer et étiqueter le mobilier urbain, organiser de vraies-fausses manifestations "pour" et "contre" le projet, présenter la collection merchandising du futur parc d'attractions (porte-clef, pins, sous-vêtements aux couleurs du parc), exposer des "embocalements" de la commune illustrant de fausses légendes sur son histoire, destinées à un "musée anthropologique" dans le parc d'attraction, créer le site Internet d'une obscure fondation responsable du projet : l'AFECR (autrement dit l'anagramme du mot FARCE)...

Il a fallu créer la rumeur, la diffuser, recadrer les actions en fonction des effets produits...
Nous avons aussi intégré dans les projet des habitants qui ont pu se familiariser avec nos outils de création poétique au cours d'ateliers d'écriture et de théâtre, de stages d'arts plastiques, de happenings dans les rues de la ville...


Quelques vidéos...

Vrai-faux reportage pour répandre la rumeur : 


Manifestation et contre-manifestation liées au projet :



Emballement de la commune : 



Contre l'exportation de la commune : 




Revue de presse

> Dans le journal bruxellois VLAN !

Berchem-Sainte-Agathe copiée en Chine?

Intox! Personne n’y a cru? Mais si… Il fait tellement bon vivre à Berchem qu’un milliardaire chinois pourrait bien avoir eu l’idée de reconstruire la commune à l’identique dans un parc de loisirs. A Qingdong. Un projet soutenu par l’Afecr: Asian Foundation for the European Cultural Reinforcement.
 

Ce fut une belle mystification. Poétique souvent, amusante, et suffisamment crédible pour que ceux qui ont appris le projet  du «BSA ParcExpo» se sentent fiers d’être de ces Berchémois exemplaires jusqu’aux antipodes… La compagnie Art Nomades, «théâtre forain et arts plastiques en itinérances», en collaboration avec la commune, a construit minutieusement la rumeur, et l’a lancée, sur les marchés, les places, lors de rencontres. En mesurant les trottoirs et même la rosace de l’église, en emballant du mobilier urbain. Un uniforme d’ouvrier communal et du matériel d’école gardienne, une étiquette et un sigle sérieusement farfelus ( Afecr = Farce), un vrai site internet, une opposante manifestant clairement son opposition au projet, une pseudo caméra de  télé: l’apparence a suffi pour installer un rêve.
 

Ceci n’est pas une caméra cachée
Finalement, une rumeur, c’est facile: des faits concrets – Hallstatt en Autriche et la puissance financière de la Chine -, mélangés à quelques préjugés: l’économie de la  contrefaçon, l’appétit pour l’Occident. Le tout porté par le téléphone arabe, la multiplication des sources d’information comme les réseaux sociaux, et la  crédibilité de ceux qui en parlent… Ça fonctionne.
Depuis septembre, la rumeur se monte, avec quelques habitants complices: paroles, écritures, ateliers («Il est 19h30, docteur Schweitzer»), maquettes, etc. Objectif: inviter les Berchémois à s’interroger sur ce qu’on leur raconte, lors des élections par exemple, dans le cadre de la Semaine européenne de la Démocratie locale. Gentiment: pas question de semer stress ou zizanie, mais au contraire positionner Berchem comme l’exemple d’un certain art de vie, qu’on envie jusqu’en Chine. Au fil des jours, les Berchémois  ont participé à la rumeur. Sans le savoir. Ni s’interroger sur la réalité du projet chinois. Si certains posent des questions, ce sera généralement sur les développements du projet, l’impact de la reconstruction, voire même une nouvelle émigration. Mais personne n’évente le canular, ne met les infos en doute…

 
L’art du théâtre invisible
Geneviève, Andréas, Frédérique, Valeria, Daniel, Marguerite, Charlotte (l’opposante!), France, Marie  en sont spécialistes. Ils se fondent dans le décor, s’installent dans les habitudes d’une rue pour en tordre légèrement la réalité, la faire insensiblement basculer vers «autre chose», dans un décalage léger. De quoi susciter des réactions: «Cela permet de faire prendre conscience aux gens qu’ils ont des choses à dire, leur donner l’envie de parler, puisque l’espace public devrait être un espace de parole. Rappeler le droit de s’exprimer comme citoyen même si on est le seul de son opinion. Parce que finalement, les citoyens peuvent avoir de l’emprise sur pas mal de choses, s’ils prennent la parole. Mais ils ne s’en rendent peut-être pas compte».
Et parce que l’histoire est celle que l’on fait, et refait. Le Théâtre Nomade l’a même mise en bocaux: la petite et la grande histoires de Berchem, comme on ne les a jamais vues. Forcément: réalistes et surréalistes à la fois.
 
Anne GILAIN

Infos?
Maison de la Participation et de la Citoyenneté :
1228 chaussée de Gand –
T. 02/463.03.30 -www.berchem.net  -

Pour tout revivre :
le site de l'AFECR : 
http://afecr.overblog.com.

> Liens vers les articles dans les quotidiens nationaux belges :

La Libre Belgique 
La Dernière Heure
L'Avenir
L'Avenir

> Et aussi :
Reportage radio RTBF (dernière minute de la bande de défilement)
7 sur 7
Emission radio Histoires de savoir de l'Université libre de Bruxelles (podcast bientôt à venir)

vendredi 5 octobre 2012

Prochaines dates : 17 et 18 octobre !

Nous inaugurons cet automne une collaboration régulière avec le resto-bar-à-patates O'Purée, avec :

des Apéro-concept animés par nos comédiens le jeudi !

des Repas-spectacle littéraires "Taches d'encre" le vendredi
voyages où vous pourrez découvrir des textes inédits sortis des plumes de la compagnie !
Poésies, nouvelles, sketches, etc.

Premières dates : jeudi 17 et vendredi 18 octobre - jeudi 13 et vendredi 14 décembre

Le lieu étant cosy, chaleureux, et le nombre de places limitées... Pensez à réserver ! 06 82 10 99 00


geneviève genicot

lundi 24 septembre 2012

Notez d'ores et déjà nos prochaines dates !

--> Jeudi 18 octobre de 19 à 21h : L'AFFAIRE PETERSON
Apéro-enquête. Un grand jeu avec nos comédiens !

Avec Caroline Monzie, Geneviève Genicot, François Durant.
L'apéro + le grand jeu + les amuse-bouche : 9,50 euros

O'Purée, 87 Rue Saint-Laurent, 38000 Grenoble.
Réservations 06 82 10 99 00 ou ici (point) ailleurs (point) compagnie (at) gmail (point) com



--> Vendredi 19 octobre à 20h : ENFANTS TERRIBLES
Autour d'un repas, des nouvelles, des poésies... 
et quelques notes de jazz! 

Un voyage en compagnie d'une ado sur un paquebot, d'une maîtresse en détresse et de petits enfants inquiétants...

Textes de Geneviève Genicot et François Durant. 
Lecture : Caroline Monzie, Geneviève Genicot, François Durant.
17,50 / 19,50 euros 

O'Purée, 87 Rue Saint-Laurent, 38000 Grenoble.
Réservations 06 82 10 99 00 ou ici (point) ailleurs (point) compagnie (at) gmail (point) com



Et toujours notre cycle d'atelier d'écriture "MIAM MIAM MANGER"

--> Samedi 13 octobre de 14 à 17h : RECETTE SECRETE
Atelier d'écriture créative

Oser écrire ! Désacraliser la page blanche ! Avancer toujours plus près de l’auteur(e) en soi, en s’appuyant sur le jeu, la force du groupe et le plaisir du partage bienveillant !
A partir de consignes ludiques, vous partirez à la découverte de ce qui se cache dans votre stylo! Afin de progresser dans sa démarche individuelle, chacun recevra soutien et commentaires de la part de l’intervenante et des autres participants, dans un climat d’écoute bienveillante, sans jugements!
Animé par Geneviève Genicot,
20 euros la séance / 50 euros pour les 3 dates 13 octobre + 10 novembre + 15 décembre.
Inscriptions 06 82 10 99 00 ou ici (point) ailleurs (point) compagnie (at) gmail (point) com

samedi 8 septembre 2012

Chers amis, l'été est fini ! Snif !
Mais... Cela nous permet de nous retrouver ! Aaah!
C'est donc avec plaisir que la Compagnie Ici/Ailleurs
vous souhaite de tout coeur une excellente rentrée !

Pour vous accompagner tout l'automne, nous vous proposons
MIAM MIAM MANGER :
des ateliers d'écriture créative autour de la nourriture et du repas!
Toutes les infos ci-dessous...

Et très bientôt, Ici/Ailleurs mettra son grain de sel
dans les apéros du jeudi et les dîners du vendredi
(18 et 19 octobre, 13 et 14 décembre !)
... dans le cadre du resto-bar-à-patate O'Purée!

A très bientôt!


La compagnie Ici/Ailleurs présente :
 Ateliers d’écriture créative pour tous
avec Geneviève Genicot

 
Cycle court d’automne 4 x 3 heures
MIAM MIAM MANGER
MIAM MIAM MANGER - atelier d'écriture creative.jpg
Cuisinez vos histoires,
écrivez votre cuisine!

Oser écrire ! Désacraliser la page blanche ! Avancer toujours plus près de l’auteur(e) en soi, en s’appuyant sur le jeu, la force du groupe et le plaisir du partage bienveillant !
Tels seront nos objectifs.

Nous partirons de ce qui nous rassemble. Nous avons tous quelque chose à partager dans notre assiette !
Quoi de plus universel que les repas et la nourriture ?
Voilà pour chacun un espace infini de sensations sucrées-salées et d’histoires savoureuses…
Chaque atelier aura donc un thème de départ :


15 septembre : l’aliment
13 octobre : la recette
10 novembre : l’invitation à dîner
15 décembre : le repas de fête

A partir de consignes ludiques, vous partirez à la découverte de ce qui se cache dans votre stylo !
Afin de progresser dans sa démarche individuelle, chacun recevra soutien et commentaires
de la part de l’intervenante et des autres participants, dans un climat d’écoute bienveillante, sans jugements.

Rejoignez-nous donc au cœur de la Rue Saint-Laurent, à O’Purée, dans un cadre chaleureux de vieilles pierres,
sous la lumière filtrée par les croisées de bois… Laissez-vous inspirer par un restaurant-bar
hors des heures des repas…  Un théâtre dont les personnages sont à inventer !


 Un samedi par mois de 14 à 17h : 15 septembre - 13 octobre - 10 novembre - 15 décembre 2012.
 Autres tranches horaires : contactez-nous au 06 82 10 99 00.

Séances individuelles : 20 €.         Cycle complet 4 séances : 70 €.
+ Adhésion annuelle : 1 / 5 / 10 € selon vos moyens.

 Résa souhaitée : 06 82 10 99 00 ou ici.ailleurs.compagnie@gmail.com.
 Adresse : O’Purée, 87 Rue Saint-Laurent, 38 000 Grenoble.


Dramaturge belge, installée à Grenoble depuis onze ans, Geneviève Genicot est l’auteure de plusieurs pièces de théâtre, adaptations théâtrales, poésies et nouvelles. Elle a enseigné la socio-anthropologie, la langue française et la littérature dans l’enseignement supérieur et animé des ateliers de pratique théâtrale et d’écriture à Sciences Po Grenoble, à l’Université Stendhal, au Centre culturel Le Fourquet…

Metteuse en scène, elle réalise aussi des performances poétiques dans l’espace public avec le collectif artistes/habitants « Les Ouvreurs de fenêtres ». Tout en travaillant régulièrement avec la compagnie belge « Arts Nomades » en tant que dramaturge, auteure ou actrice, elle développe ses propres créations dans le cadre de la compagnie « Ici/Ailleurs » qu’elle a fondée à Grenoble.


N'hésitez pas à faire circuler ces propositions! Le bouche-à-oreille reste le meilleur outil de diffusion! Merci!

samedi 25 août 2012

François Colomb

François Colomb et Geneviève Genicot se rencontrent à l'occasion du tournage du court-métrage de Geneviève Six degrés avant le soleil, où François incarne un personnage fellinien aristocrate et libertin.

Amoureux des planches qu'il arpente depuis toujours, François, animateur de la compagnie Les Pierres du Ruisseau, devient alors un fidèle partenaire de projets.



Quand naît l'idée de constituer au sein de Ici/Ailleurs un groupe de performeurs poétiques sur Grenoble naît, François se joint tout naturellement à l'aventure, l'enrichissant de sa verve orale et écrite, de ses talents de costumier et de bricoleur, mais aussi d'une vision toute brookienne du théâtre pauvre, attentive au pouvoirs simples du symbole et de l'acteur humble.



Dans la performance Transducteur de parole crypto-enfantine à rétro-induction, François incarne le Professeur Clauzermann Spitzwegen-Dorfenstag, responsable de l'inauguration du prototype.
Mettant à profit ses talents de menuisier, il a réalisé l'ensemble du gros œuvre de la structure.

jeudi 16 août 2012

François Durant



Caroline Monzie


Comédienne, Caroline Monzie se forme dans différentes compagnies à Grenoble et à Montpellier. Musicienne, elle suit aussi des ateliers de danse contemporaine et participe à différentes performances artistiques. Au Crearc (Grenoble), son premier rôle consiste en un “Hamlet” contemporain. Puis, à Montpellier, au sein de la Cie Primesautier Théâtre, elle intervient dans “Le repos du septième jour”, de Paul Claudel et dans “Sainte Jeanne des Abattoirs”, de Bertolt Brecht. Elle retrouve le Crearc dans “Le Roi nu”, d’Evgueni Schwartz. Elle intègre aussi la Cie des Bleus de Sassenage dans le rôle féminin principal de “Non Si Paga” de Dario Fo.

Membre actif de la compagnie "Ici Ailleurs", elle participe à la conception et joue dans performances poétiques dans l'espace public, comme le Transducteur de parole crypto-enfantine à rétro-induction, performance dans laquelle elle incarne le Professeur Nicole Nickel.



dimanche 20 mai 2012

La Chasse aux Bêtises en images !

Ici : http://www.notele.be/index.php?option=com_content&task=view&id=19154&Itemid=31

Reportage de 2 minutes sur le spectacle "La Chasse aux Bêtises" (de 1:40 à 3:40)
Au Festival Sortilèges de Ath (Belgique).
Un dispositif Arts Nomades avec les membres du collectif Poetry In Motion (PIM's), Belgique.
Dramaturgie : Geneviève Genicot pour Ici/Ailleurs.

samedi 19 mai 2012

En souvenir, les textes du Transducteur!

Merci de nous avoir aidés à tester notre Transducteur de parole crypto-enfantine à rétroinduction ! Les Ouvreurs de fenêtres vous donnent rendez-vous très prochainement pour d'autres performances poétiques !

En attendant, voici certains des textes que nous vous avons délivrés au travers des écouteurs transductiles...

La ruelle des morts d'Hubert-Félix Thiefaine, extrait

Que ne demeurent nos automnes
Quand sonne l'heure de nos folies
J'ai comme un bourdon qui résonne
Au clocher de ma nostalgie
Les enfants cueillent des immortelles
D
es chrysanthèmes des boutons d'or
L
es deuils se ramassent à la pelle en bas
Dans la ruelle des morts


L'enfant terrible de Geneviève Genicot

Je veux
Je veux
Je veux
Des champs de fleurs
Pour y nicher ma tête dorée

Je ne comprends pas

Je veux
Aller au-delà du bois
Loin du monde sourd à ses propres cris

Je ne comprends pas

Je veux
Serrer dans mes bras, tout,
et sourire

Tu comprendras plus tard

Je ne veux pas comprendre mais
Aimer

Un jour tu sais

Un jour j’irai loin sur la mer et je rencontrerai
Des hommes au visage masqué
Là-bas
Il y aura le coeur battant de la forêt, des animaux et des hommes
Le monde sera beau à s’en faire mal
Les yeux seront turquoise
Et le chant de mon âme aussi

Tu crois ?

Je le sais du haut de mes trois pommes

Cette insolence !

C’est toi toi adulte insolent qui m’empêche de vivre
M’empêche de penser
M’empêche de ne pas m’empêcher
Avec ta

Défaite

Avec ta

Frousse

Avec ta

Couardise

Mais moi je sais que quand je serai grand tout sera
Différent
J’en fais le serment devant toi, vieillard
Et même
Pour prouver ma raison
Voici dans ma main
Un poignard
Et je tue en riant le monde ancien qui vit
En toi

Sensation d'Arthur Rimbaud

Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers, Picoté par les blés, fouler l'herbe menue
Rêveur,
j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds
Je laisserai le vent baigner ma tête nue

Je ne parlerai pas,
je ne penserai rien
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,

Et j'irai loin,
bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature,
heureux comme avec une femme


L'enfant voudrait de Paul Thierrin,
adaptation des Ouvreurs de Fenêtres


J'voudrais être un lapin. On saccagerait ma garenne, on me dénoncerait pour vol de carottes.
J'voudrais être un ver luisant. Pas question, les enfants dorment la nuit.
J'voudrais glapir comme le renard, ululer comme la chouette; les cris sont interdits dans la ville.
J'voudrais être un poisson rouge. Je ne trouverai pas de vasque, pas de teinturier pour me porter à l'écarlate.
J'voudrais être un lézard. On me gaverait de vitamines.
Être un feu vert et regarder passer les voitures.
Être une craie blanche et jouer des tours pendables au maître, écrire les mots en noir, à l'envers.
Être un dossier de tribunal, un épais dossier et m'essaimer dans le vent, page par page.
Être un ruisseau et couler dans la rue.
J'voudrais être une étoile et briller dans les prisons.
Être un saule pleureur et rire aux éclats dans les cimetières.
Être un escargot et gagner la course contre la montre.
Je voudrais être un enfant.
Impossible. On ne permet pas aux enfants d'être des enfants.

dimanche 18 mars 2012

Report des tests du prototype...


Pour raisons de vent et pluie, nous serons dans l'impossibilité de présenter aujourd'hui au public notre prototype de transducteur de parole crypto-enfantine à rétroinduction...

En effet, l'humidité est néfaste pour les mécanismes fragiles du transducteur!

Mais nous reviendrons très bientôt avec une nouvelle date pour vous proposer de tester avec nous cette étonnante machine...

En attendant, n'oubliez pas d'écouter l'enfant qui est en vous!

mardi 28 février 2012

François Durant

Ingénieur en nano-électronique, François Durant met ses compétences en technique et informatique au service de la compagnie. Il pratique l'improvisation théâtrale et il lui arrive de rejoindre les acteurs lors des performances poétiques de la compagnie et d'écrire des textes poétiques drôlatique.




 

Transducteur de parole crypto-enfantine à rétroinduction


Dimanche 18 mars, dans le cadre du thème proposé par le Printemps des poètes, notre tout nouveau collectif de performeurs poétiques grenoblois LES OUVREURS DE FENETRES vous invite à écouter l'enfant qui est en vous!

Venez nous aider à tester une machine très spéciale qui permet de surfer sur les ondes de l'impertinence qui dorment au fond de votre coeur...

Nous serons de 15h à 17h au Jardin de Ville, ou à la gare s'il pleut!

Cet événement sera le baptême performatif de notre groupe.

Tout citoyen, artiste ou non, sensible à notre démarche et désireux de nous rejoindre, peut nous contacter à :
ici (point) ailleurs (point) compagnie (at) gmail (point) com.


La photo d'illustration a été prise lors de la performance "Histoires privées dans un espace public" réalisée avec Mischief Là-Bas sous la direction d'Ian Smith, été 2011, Parc royal de Bruxelles.

samedi 18 février 2012

Création d'un groupe de performeurs poétiques sur Grenoble!

Dimanche prochain, 26 février, à 17h, se tiendra une réunion-rencontre entre artistes et habitants grenoblois, pour mettre sur pied un groupe de performeurs poétiques actif sur l'agglomération!

Toutes les personnes intéressées, curieuses, hésitantes, sont également bienvenues! La réunion a lieu dans le centre-ville de Grenoble (pour l'adresse exacte, envoyer un mail à ici.ailleurs.compagnie@gmail.com ou appeler/envoyer un sms au 06 82 10 99 00).

Nous prendrons le temps de nous connaître et d'échanger à propose de nos attentes et désirs. Nous jetterons les bases pour un premier projet à réaliser dans le cadre du Printemps des poètes (le thème de cette année : l'enfance).

Les mots d'ordre : ouvrir des fenêtres dans la réalité, par l'humour, l'absurde, l'improbable, l'inattendu - créer des images étranges dans le quotidien - privilégier la simplicité - économiser notre temps afin de permettre à tous ceux qui ont un emploi du temps chargé de nous rejoindre - conserver une attitude bienveillante face au public, dans un esprit d'échange et non une volonté d'imposer quoi que ce soit - privilégier la finesse!

Quant à la forme, les performances pourront être purement visuelles, inclure éventuellement du texte, ou constituer des flashmobs ... pas de limites à ce stade-ci du projet. La seule forme privilégiée est celle d'un groupe uni pour porter une parole (au sens large) poétique dans l'espace public.

La direction artistique des performances sera assurée par Geneviève Genicot, la compagnie étant ouverte à toute collaboration, de la part d'artistes professionnels ou de simples enthousiastes, en termes de conception des performances, du moment que l'investissement concerne chaque fois au moins la totalité du processus de création d'une performance.

- - -

Pour donner envie ... une vidéo des performances que nous avons réalisées cet été à Bruxelles avec Mischief Là-Bas!

- - -

L'appel

" Bonjour à toi, à vous, homme, femme, simple citoyen, spectateur assidu, artiste théâtreux, danseur, musicien, ou autre !

Nos vies sont parfois bien pesantes.

Le monde semble constitué d'un ensemble de cases où nous sommes obligés de nous insérer...
Pour rentrer dans les cases on se plie en quatre, en huit, en douze, en cent...
On en oublie quelquefois de rêver. D'imaginer une vie différente. Meilleure. Plus souriante.


Nous avons donc besoin de poésie!
mots, mais aussi en action, en petits événements étranges.

La poésie, c'est tout ce qui permet
d'ouvrir des fenêtres dans la réalité.
De dé-coller.
Pour oser penser autrement.
Parfois juste un instant.
Respirer.
Prendre une bouffée d'oxygène.

Les performances poétiques sont une intrusion de la poésie dans la réalité.
Et ces intrusions nous pouvons les construire ensemble!

Quelque chose d'incongru se passe.
Souvent dans la rue. Parfois dans un parc. Un lieu public. Peu importe.
Le passant s'interroge. Qu'est-ce que c'est que ça? Est-ce vrai? Est-ce un rêve?
Peut-être le passant a-t-il envie que quelque chose d'extraordinaire se passe...
OUI! IL EN A ENVIE! ... Et nous sommes là pour le lui rappeler :
nous avons envie que des choses qui ne sont pas ordinaires se passent.


C'est cela, l'esprit des performances poétiques telles que j'ai pu les pratiquer

avec IAN SMITH (MISCHIEF LA BAS, Glasgow, Ecosse)

ou avec notre groupe belge, les PIM'S 'POETRY IN MOTION, Belgique).


Nous voulons créer sur Grenoble un groupe cousin, qui ait le même esprit.

Rassembler des hommes et des femmes qui partagent cette volonté d'ouvrir des fenêtres dans la réalité.

Quel que soit ton métier, ta situation familiale, quelles que soient les choses qui te définissent, tu es avant tout un être humain apte à imaginer.
N'hésite pas, amène dans notre groupe ta simple envie que quelque chose d'extraordinaire se passe.
Ta simple envie de changer le monde, fût-ce l'espace de quelques minutes..."

mercredi 1 février 2012

Ici/Ailleurs vers le printemps!

Après le succès de "Barthabac napolitain", qui combinait composantes narratives (dans le texte) et poétiques (dans la mise en scène), la compagnie va se recentrer sur un travail poétique radical : le projet de performance poétique "Slash (Avant/Après)" est en préparation.

Une première résidence de travail pour "Slash" aura lieu au cours du mois de février en Belgique chez Arts Nomadesà Lessines, rassemblant Geneviève Genicot (auteure et metteure en scène), Andreas Christou (comédien) et France Everard (peintre).

A partir d'une série de 12 poèmes de Geneviève, il s'agit de créer les conditions de possibilité d'un dialogue entre texte, jeu et image ou tracé peint, mais sans jamais céder à la facilité de l'illustration ou du calque. Il s'agit bien plutôt de partir du texte pour ouvrir des chemins sensoriels multiples pour l'auditeur et le spectateur, afin de faire vaciller la réalité par la poésie en actes. La composante performative, celle de "l'ici et maintenant", correspond à l'esprit de travail des artistes concernés ; elle fait écho à des thématiques qui leur sont chères dans leurs projets respectifs, comme le voyage, la rencontre directe, et l'impermanence.

Dans une phase suivante du travail est prévue l'inclusion d'un musicien / créateur sonore dans le projet, afin de développer l'aspect sonore et musical de la performance, toujours dans la volonté d'ouvrir les sens du spectateur de toutes les façons possibles pour ouvrir des chemins de sens dans la réalité du monde.

Par ailleurs, un petit groupe de performeurs poétiques est en train de se constituer sur l'agglomération, dans le cadre de la compagnie. Ce groupe pourrait bien devenir le cousin grenoblois des PIM'S (Poetry in Motion) nés en Belgique il y a quelques mois, et qui y ont rapidement développé leur activité avec des projets comme Managing Time à l'automne ou La Chasse aux bêtises cet hiver! Si ce projet vous intéresse, quel que soit votre profil ou votre expérience, n'hésitez pas à vous faire connaître. Le propre de ce projet est de fédérer des énergies diverses sous un même volonté d'amener dans l'espace public, de façon simple et bienveillante, un écart entre les choses telles qu'elles sont et telles qu'elles pourraient être. Et pour faire cela, la première compétence est celle du coeur. Alors, si vous en avez un, n'hésitez pas à nous contacter!