Chose rare, nous ouvrons à l'oeil du public notre travail de mise en scène par des répétitions publiques. Elles se dérouleront dans le hall bas de la Bibliothèque Droit-Lettres en décembre, les lundi 12, jeudi 15, vendredi 16 et lundi 19, de 12h à 13h30.
Cette ouverture de l'atelier théâtral permet une sensibilisation du public au travail effectué en amont des représentations, une entrée dans les rouages du spectacle ainsi que dans les inévitables questionnements qui surgissent au cours de ce processus mené par essai et erreur qu'on appelle la "mise en scène".
Enfin, cette mise à nu se justifie en particulier dans le cas de Barthabac napolitain, puisque la pièce joue avec différents niveaux de réalité, dont ceux qui créent la situation de jeu : réalité du public, réalité du spectacle ; hiérarchie que la pièce bouleverse en traversant tous les interdits limitant la communication entre les différents plans de narration... Les acteurs sortent parfois de l'histoire qu'ils racontent dans la pièce, et même de la pièce elle-même, pour raconter plutôt ce que c'est que de faire du théâtre. En ouvrant nos répétitions au public, nous mettons encore une fois en abyme ce processus.
Merci à Karin Busch de la BUDL pour son accueil chaleureux.