mercredi 1 février 2012

Ici/Ailleurs vers le printemps!

Après le succès de "Barthabac napolitain", qui combinait composantes narratives (dans le texte) et poétiques (dans la mise en scène), la compagnie va se recentrer sur un travail poétique radical : le projet de performance poétique "Slash (Avant/Après)" est en préparation.

Une première résidence de travail pour "Slash" aura lieu au cours du mois de février en Belgique chez Arts Nomadesà Lessines, rassemblant Geneviève Genicot (auteure et metteure en scène), Andreas Christou (comédien) et France Everard (peintre).

A partir d'une série de 12 poèmes de Geneviève, il s'agit de créer les conditions de possibilité d'un dialogue entre texte, jeu et image ou tracé peint, mais sans jamais céder à la facilité de l'illustration ou du calque. Il s'agit bien plutôt de partir du texte pour ouvrir des chemins sensoriels multiples pour l'auditeur et le spectateur, afin de faire vaciller la réalité par la poésie en actes. La composante performative, celle de "l'ici et maintenant", correspond à l'esprit de travail des artistes concernés ; elle fait écho à des thématiques qui leur sont chères dans leurs projets respectifs, comme le voyage, la rencontre directe, et l'impermanence.

Dans une phase suivante du travail est prévue l'inclusion d'un musicien / créateur sonore dans le projet, afin de développer l'aspect sonore et musical de la performance, toujours dans la volonté d'ouvrir les sens du spectateur de toutes les façons possibles pour ouvrir des chemins de sens dans la réalité du monde.

Par ailleurs, un petit groupe de performeurs poétiques est en train de se constituer sur l'agglomération, dans le cadre de la compagnie. Ce groupe pourrait bien devenir le cousin grenoblois des PIM'S (Poetry in Motion) nés en Belgique il y a quelques mois, et qui y ont rapidement développé leur activité avec des projets comme Managing Time à l'automne ou La Chasse aux bêtises cet hiver! Si ce projet vous intéresse, quel que soit votre profil ou votre expérience, n'hésitez pas à vous faire connaître. Le propre de ce projet est de fédérer des énergies diverses sous un même volonté d'amener dans l'espace public, de façon simple et bienveillante, un écart entre les choses telles qu'elles sont et telles qu'elles pourraient être. Et pour faire cela, la première compétence est celle du coeur. Alors, si vous en avez un, n'hésitez pas à nous contacter!