jeudi 7 décembre 2023

Une exposition de calligraphie & poésie coréenne !

 

Ici/Ailleurs vous invite à un voyage poétique et pictural en Corée !

Exposition des élèves de l'artiste Jeounghee KIM 

qui enseigne l'art de la calligraphie au Centre culturel coréen de Bruxelles !

Vernissage : jeudi 14 décembre de 18 à 20h - moment convivial avec une lecture poétique

Exposition : vendredi 15, samedi 16, dimanche 17 décembre - de 14 à 18h (dimanche, fin à 17h)
 
Adresse : Atelier "Quelles nouvelles", Chaussée de Wavre 196, 1050 Bruxelles

 

Artistes participants :
Ihssan Abdellaoui
Fatima SOUMARE
CRISTINA ANTONELLI
Guy Lambinon
Valérie OPSOMER
Rosa Montoya
Eva Genicot
Aude Lespagnard
Carine Doutreloux
Eric Muller
Myriam Kockerols
Roza Tadevosyan
Sarah Herbineaux
Viviane Vaz

Planification de l’exposition :
Eva Genicot
Jeounghee KIM

samedi 3 juin 2023

Publication : "Histoire d'amour"

Histoire d'amour est ... une histoire d'amour bien sûr ! Mais aussi ...
L'histoire d'un tableau ...
... une histoire de bar...
et une histoire où vous recroiserez Kenisman, le héros de Canicule !
 
Joie de contribuer encore une fois à la revue Marginales,
qui publie des nouvelles et des travaux graphiques en lien avec la marche du monde,
et dont le numéro 309 est consacré aux controverses qui ont entouré
la coupe du monde de football 2022.
 
Pour lire la suite en ligne, cliquer ici ! (temps de lecture 10 min)
 
 
Sommaire complet du numéro :

 

dimanche 7 mai 2023

"Le Japon aux yeux bleus" dans la revue Voix d'encre

 

 Joie immense de rejoindre cette magnifique revue

avec sept poèmes qui me tiennent particulièrement à cœur.


 
 
12 euros en commande chez votre libraire ou sur le site https://www.voix-dencre.net/revues/

mercredi 3 mai 2023

On se revoit très vite #3 - le 2 mai à Lyon !

Cinq femmes, un appartement, une soirée de lectures inédites, duos et performances.
Votre écoute, la chaleur, nos voix.
Encore une fois vous avez été au rendez-vous !
A bientôt. . .
 


 

jeudi 20 avril 2023

On se revoit très vite : réservez vite !

 

Troisième édition
 
Lyon 1er
en appartement

2 mai 202319h30

 

Entrée libre • réservation obligatoire
écrire à : cie.prosopopee@gmail.com
 
"On se (re)voit très vite" est la troisième édition d'une soirée poétique performative. Quatre autrices et une lectrice, quatre lyonnaises et une bruxelloise, trois poétesses et deux théâtreuses : bref, cinq femmes.
À chaque fois, le protocole de la soirée change. À chaque fois, des textes inédits sont écrits. À chaque fois, il se passe des choses imprévisibles et imprévues.
Et quand on se revoit, une troisième fois, qu'est-ce qui se passe ? Cette fois-ci ? Que va-t-il se passer ? Que va-t-il se créer ?

 

lundi 13 mars 2023

Publication : "Regarder"

Le Ressacs nouveau est paru ! Très heureuse d'y participer avec un poème qui parle de regard et de peinture - spécialement dans ce numéro accompagné par les œuvres de Géry Lamarre ! A feuilleter en ligne, télécharger, lire sans modération !


 

vendredi 3 mars 2023

Publication : "Partie en java"

Chaque mois, Nouvelles d'Harfang propose une micro-nouvelle de cent mots sur son site. Un format court stimulant auquel je me suis prêtée ce mois-ci, avec la joie d'être retenue ! C'est une histoire de transports en commun... A découvrir ici : http://nouvellesdharfang.blogspot.com/p/micro-du-mois_3.html?m=1

 

lundi 13 février 2023

Poetry Expo 23 @ VERSOPOLIS

Je suis si honorée d'avoir rejoint le magnifique projet POETRY EXPO de Versopolis avec mon videopoème Le symposium et le vautour, traduit en anglais. Notamment autour des thématiques de notre futur et de l'environnement, des poètes et des initiatives de toute l'Europe articulent leurs contributions et la rendent accessible en plusieurs langues. L'occasion de se nourrir d'autres voix, pendant un mois, jusque fin février.

Le poème « Le symposium et le vautour » interroge nos peurs et notre inaction collective alors que nos connaissances scientifiques devraient nous inciter à changer nos comportements afin de protéger les conditions de vie humaines. Quelle est vraiment la cause de notre inaction ?
 

 cliquer sur l'image pour suivre le lien, regarder la vidéo et accéder à la traduction en anglais

 

Poetry Expo 23 

"Après deux éditions très réussies du Festival de l'Espoir qui ont eu lieu pendant la pandémie de COVID-19, et en plus du festival numérique Brave New Literatures, laboratoire d'idées nouvelles et progressistes qui renforcent la littérature, les communautés et les individus, Versopolis lance l'initiative Poetry Expo en 2023, la première foire numérique au monde entièrement dédiée à la poésie, à la créativité humaine et à la littérature, conçue pour présenter les réalisations de différentes nations, cultures et langues, reliant des artistes du monde entier, travaillant à un changement à la fois dans l'art et dans la société en général, tout en offrant un espace pour présenter et partager des idées avec la communauté mondiale. Par cette initiative, Versopolis vise à soutenir la coopération et à accroître la visibilité de la poésie dans les espaces publics en promouvant des moyens innovants de réaliser et de diffuser le progrès, en considérant la créativité humaine comme un élément important des solutions, en faisant une différence pour la société, l'environnement ou les deux. Sous le slogan Connecter par la poésie, créer pour l'avenir, Poetry Expo entend briser les frontières entre les cultures nationales et les genres artistiques en promouvant la diversité, la liberté et l'engagement social, et en mettant en valeur les plus belles créations de différentes cultures, ce qui fait de nous tous des êtres humains."

> Toutes les contributions ici : https://www.versopolis.com/initiative/poetry-expo-23/content




lundi 6 février 2023

"Les mains d'Enzo" dans les pages de la revue Marginales

Ma nouvelle "Les mains d'Enzo" paraît dans la très belle Revue Marginales dirigée par Vincent Engel. Temps de lecture : 10 minutes (à voler aux réseaux). 

L'histoire d'un jeune homme à la vocation contrariée, dans un monde où est mise en place délibérément la casse du service public postal, symbole par excellence de la relation sociale - de la "passe" par quoi tout devient possible. "Exit Bienvenue chez les Ch’tis, la Poste entre dans la Silver Economy. C’est presque trop facile à vendre, cette confiance qu’inspire l’uniforme bleu et jaune."

 
 

 
Marginales 

"Depuis sa création, au lendemain de la Seconde Guerre, par Albert Ayguesparse, Pierre-Louis de Muyser et Joseph Bracops, jusqu’à sa reprise en main par Jacques De Decker en 1998, la revue Marginales s’est donné pour mission de chercher les vérités cachées de l’actualité à travers le prisme de la fiction." Aujourd'hui, Vincent Engel reprend le flambeau, ouvrant la revue à la francophonie et la photographie et l'adossant au quotidien Le Soir pour développer le lien entre nouvelle et actualité. Chaque année paraîtront trois numéros thématiques digitaux et, une fois l'an, un numéro papier reprenant les contributions les plus représentatives de l’année écoulée. https://www.marginales.net/a-propos