mercredi 28 décembre 2022

Ici/Ailleurs Compagnie, une histoire de rencontres

C'est à l'automne 2011 que Geneviève Genicot (aujourd'hui Eva Genicot) s'entoure de Chloé Favrat, Adèle Blachon et François Durant pour fonder, à Grenoble, l'association Ici/Ailleurs. Le but est alors de pouvoir accueillir dans une structure les nombreux projets qui naissent au gré des rencontres : projets à dimension poétique, faisant vibrer la réalité, pointant la richesse d'une commune humanité. 

Depuis plus de dix ans, se sont succédé des aventures mêlant des langages multiples : spectacles de théâtre, théâtre de rue, rue poétisée, poème choral, chœur de voix - liste comme une comptine sans fin, toujours ouverte à la combinaison des langages artistiques, des langues qu'on dit étrangères, au voyage, aux affinités. Un lien spécial nous a unis pendant plusieurs années à la compagnie Arts Nomades (Lessines, Belgique), qui croise théâtre et arts plastiques : avec nos chers France Everard et Andreas Christou, et la bande des PIM's, nous avons appris, et grandi. La Maison de la Poésie Rhône-Alpes nous a aussi donné l'occasion de déployer nos ailes.

Une vocation de l'association est la transmission. Une de ses premières activités a été l'animation d'ateliers d'écriture, d'abord par Geneviève seule, puis occasionnellement en binôme avec d'autres artistes, afin d'ouvrir l'écriture, de la nourrir d'autres pratiques et langages, comme le chant lyrique et la respiration (avec Marlen Mendoza-Kahn), l'exploration de la voix (avec Charlotte Couturier), le théâtre (avec Andreas Christou) ou les masques (avec Valeria Roveda). Nous nous rendons, à la demande, dans les écoles primaires, secondaires, universités, centres culturels, centres de lien social, lieux de poésie, associations, festivals... Au fil du temps, un collectif d'écriture est né de ces ateliers, lieu de partage, de lecture et d'appui où se retrouvent les fidèles amitiés consolidées au fil du temps.

Ici/Ailleurs s'implique occasionnellement dans l'organisation d'événements. Ainsi, en 2014, nous avons mis sur pied avec l'association La Fougue un festival poétique de deux mois sur le campus de Grenoble : Murs de poésie. En 2017, nous avons organisé des conférences avec des musiciens à destination d'élèves du secondaire. Nous sommes ouverts à toute rencontre pédagogique ou artistique.

Vous nous trouverez le plus souvent, du Nord au Sud, à Bruxelles, Lille, Lyon ou Grenoble - et partout où le vent nous portera. C'est là que nous nous rencontrerons.

(texte mis à jour en décembre 2022)

 * * *

Eva (Geneviève) Genicot, directrice artistique 

   

Photo Arbresha Nushi

Geneviève a publié un court roman poétique, Canicule, aux éditions Maelström en décembre 2019. On peut lire ses poèmes notamment dans la revue Bacchanales, les entendre sur scène, les lire dans des fresques éphémères, les écouter sur Youtube. Elle a créé une performance à deux voix avec Marie Ginet ; récemment, avec Samantha Barendson, Fany Buy, Pauline Catherinot et Pauline Picot, elle propose la performance poétique On se (re)voit très vite. Elle a aussi illustré deux recueils de Cathy Ko chez Gros Textes et proposé des installations poétiques. Dans une vie antérieure, elle a été chercheuse en sciences politiques et continue de s'intéresser à une sociologie critique du temps présent : droits des femmes, mal-être au travail, marchandisation des services publics et des biens communs.

* * *

Chloé Favrat, présidente


Originaire de Haute-Savoie, Chloé Favrat est une voyageuse. Voyageuse du temps d'abord : historienne de l'art, elle participe tant à des projets d'archéologie du Néolithique qu'à des expériences de danse contemporaine. Voyageuse de l'espace aussi : enseignante de Français langue étrangère, elle a vécu et enseigné à Athènes, Ushuaïa, en Hongrie, à Jersey... et ce n'est pas fini ! Dévoreuse de livres, arpenteuse de musées, curieuse des initiatives artistiques et culturelles qui l'entourent, Chloé aime prêter main forte à des projets artistiques accessibles à tous et transmettre ses connaissances. Fidèle présidente d'Ici/Ailleurs depuis ses débuts, elle apporte aux projets de l'association un regard sur le long terme.

***

François Durant, trésorier et régisseur



François Durant est devenu ingénieur par hasard. Quand il ne crée pas de comptines à la Bobby Lapointe, il soude les circuits électriques de nos décors, règle nos problèmes informatiques et vérifie nos comptes. Il est aussi l'oeil extérieur indispensable à tous les projets de la compagnie.