mardi 29 juillet 2014

Une journée...
Une journée d'été pour explorer l'écriture et la voix.
Il reste quelques places...
Au plaisir!


lundi 28 juillet 2014

Coup de coeur à Chalon-sur-Saône

François Durant et Geneviève Genicot étaient au festival "Chalon dans la rue" aux côtés de la compagnie belge Arts Nomades dans le Collectif "Où est Charlie?". Ils se sont aussi baladés dans Chalon...

Notre gros coup de cœur pour cette édition 2014 va à l'espace "C'est ma cabane" du Collectif alteréaliste qui depuis 3 ans apprivoise l'ancien port de Chalon-sur-Saône.

Pour le festival, ce collectif a monté en bord de Saône un terrain de jeu géant où comédiens, plasticiens, danseurs, constructeurs, musiciens ont créé des morceaux de ville rêvée et suivi leurs envies de grands enfants.

Micro-monde, parcours ou retour aux sources, "C'est ma cabane" nous invite à construire autrement, à rêver autre chose, à habiter autrement.


La démarche, inscrite dans un rapport intime avec le spectateur et dans une ouverture sur des mondes rêvés qui s'abreuve à l'enfance, nous a interpellée parce qu'elle croise celle qui est la nôtre dans le domaine de la parole. Voici quelques-uns des moments qui nous ont le plus touchés.


Suspension poétique et lumières intimistes, espoirs colorés tombés du ciel, apaisants, infiniment.



Extérieur jour ; extérieur nuit : caravane rouge ; équilibre instable ; point d'interrogation, là-haut.


 

Couleurs sages enroulées. Bobines à combiner. Toile humaine à tisser.
S'installer sous les entrelacs ; confier ses secrets à l'abri fragile ; respirer.



Au moulinet des bétonnières
Les jeux prennent le sens des affaires
A quel âge se perd 
L'enjeu du sable émouvant ?
 

 

Univers BD pour une vie en noir et blanc aux contours insistants ; envie de colorier la crise.
 

 

A la nuit tombée, la Magicabine attire dans ses filets les amateurs de mystère.
 Derrière le rideau, sur une banquette moelleuse, les candidats font face au micro-théâtre d'un étonnant magicien...




Site du Collectif alteréaliste : http://wp.alterealiste.org/

jeudi 24 juillet 2014

Rencontres à Chalon-sur-Saône

Pour sensibiliser le public au fonctionnement des circuits de la création, et en solidarité avec l'ensemble des professions précaires ou en voie de précarisation, une série de compagnies présentes à Chalon ont décidé, pour la journée d'action nationale du 24 juillet de proposer à l'heure prévue des représentations une rencontre avec les publics sur différents modes.


Le Cirque exalté a remplacé son spectacle "Furieuse tendresse" par un entraînement public où la nécessité technique et artistique des longues heures de répétitions a été décortiquée, voltige à l'appui.


Les circassiens ont également proposé une déclinaison chiffrée du temps de création, de répétition, de montage, de trajet, etc., nécessaire à l'existence du spectacle.


La Compagnie Arts nomades, que nous avons accompagnée à Chalon pour le spectacle "La chasse aux bêtises", a discuté avec les spectateurs du coût réel d'une place de spectacle sans intervention de subventions publiques sous quelque forme que ce soit.

Les acteurs ont également déambulé sur le site en proposant une enquête du "Ministère de l'Esprit disponible" sur les "investissements culturels" des spectateurs et la possibilité de prêter l'usage du mot "culture" et de ses déclinaisons, pour un an, à un mécène privé.


Enfin, la compagnie grenobloise Tout en vrac a joué des extraits de son spectacle "La cuisinière" en l'interrompant régulièrement pour détailler, chemin faisant, l'ensemble des phases de création d'un spectacle, depuis les innombrables essais nécessaires à la réalisation d'un effet spécial mineur jusqu'à l'exigent travail de diffusion du spectacle terminé.

jeudi 17 juillet 2014

Parcours textuel

Demain vendredi à 14h à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles : une promenade textuelle dans l'univers des dix participantes à l'atelier "La voix de l'écriture" proposé par Charlotte Couturier et moi-même depuis lundi. Après avoir exploré leur voix, leur rythme, leur respiration, leur écriture, dix femmes partagent leurs voyages sensoriels avec vous. Le parcours débutera à 14h au 3e étage ; il n'est pas possible de le rejoindre en cours.