Dans le cadre de la programmation des Femmes savantes, dans une mise en scène de Denis Marleau, au Manège (scène transfrontalière Mons-Maubeuge) et au Phénix (Valenciennes), les lycéens se sont interrogés sur le rôle et les impératifs de la femme du vingt-et-unième siècle et ont amorcé un travail d'écriture de nouveaux "commandements pour femmes". De façon revendicative parfois, mais surtout en utilisant un registre inattendu, celui du constat décalé.
Une partie des textes ainsi produits a été mise en ligne sur le site du projet. Certains "commandements", rédigés indépendamment les uns des autres par les lycéens, ont été regroupés sous des titres unificateurs, afin d'entrer en résonance les uns avec les autres, dans une démarche polyphonique. Plus qu'un aboutissement en soi, il s'agit d'une sensibilisation à la démarche de mise en résonance des points de vue.
Exemple de productions d'élèves |
Dans la deuxième partie de l'atelier, les lycéens ont réalisé des capsules vidéo à partir des phrases écrites. Le format choisi est simple : un individu, face caméra, délivre sa phrase de façon neutre, puis se tait, nous laissant penser.
Certains "commandements" écrits à la première personne du pluriel appelaient une mise en scène du "nous" sous forme de groupe choral, dans une démarche où le collectif a sa place et sa voix, mais n'oublie pas les individualités : les inflexions et le timbre de chacun.