vendredi 30 novembre 2012

L'intervention poétique à 7 voix des PIM's, comme si vous y étiez !

A l'occasion du drink de fin de conférence pour le projet "Rumeur à Berchem" (voir les autres posts), Geneviève Genicot a créé un poème à plusieurs voix à partir de la matière récoltée durant les 3 mois de projet. Cliquez sur la vidéo en fin de post pour le réécouter!


De façon malicieuse et décalée, ce texte rappelle le projet : répandre dans la commune la rumeur que Berchem (et ses habitants) allaient être transplantés dans un parc d'attraction en Chine!

Il s'agissait par cette étrange fiction de questionner le vivre-ensemble et les projets communs, dans le cadre de la Semaine européenne de la démocratie locale et plus généralement en lien avec les pratiques de démocratie participative.


Les comédiens du collectif Poetry in motion ont interprété le poème dans la salle du drink, dispersé au milieu des habitants venus assister à la conférence qui dévoilait la supercherie pour lancer le débat...


Réécoutez ce poème à 7 voix !

vendredi 23 novembre 2012

Samedi 15 décembre! 14-17h

Le dernier atelier du cycle
MIAM MIAM MANGER

Cuisinez vos histoires,
écrivez votre cuisine!

Venez partager en écritures un  
"Repas de fête"!
car ce sera le thème du jour

Oser écrire ! Désacraliser la page blanche ! Avancer toujours plus près de l’auteur(e) en soi, en s’appuyant sur le jeu, la force du groupe et le plaisir du partage bienveillant !

En partant de ce qui nous rassemble :
Nous avons tous quelque chose à partager dans notre assiette !
Quoi de plus universel que les repas et la nourriture ?
Voilà pour chacun un espace infini de sensations sucrées-salées et d’histoires savoureuses…

A partir de consignes ludiques, vous partirez à la découverte de ce qui se cache dans votre stylo ! Ces consignes permettront souvent de mêler les histoires des uns à celles des autres (reprise d'une personnage, d'une situation...) afin de rendre l'atelier encore plus convivial.

Afin de progresser dans sa démarche individuelle, chacun recevra soutien et commentaires
de la part de l’intervenante et des autres participants, dans un climat d’écoute bienveillante, sans jugements.

ATTENTION - Le restaurant O'Purée ayant malheureusement fermé ses portes, l'atelier se tiendra dans un nouveau lieu partenaire (centre-ville de Grenoble) dont nous vous confirmerons très bientôt l'adresse!

20 euros la séance + l'adhésion à prix libre 1 / 5 / 10 euros selon vos moyens.
Renseignements et inscriptions ici.ailleurs.compagnie@gmail.com et 06 82 10 99 00.

lundi 19 novembre 2012

Clôture du projet "Rumeur" à Bruxelles!

De septembre à novembre, Geneviève Genicot a participé, au niveau de l'écriture et de la dramaturgie, à cet ambitieux projet poétique de la compagnie belge Arts Nomades, qui s'est clôturé le 16 novembre par une conférence dévoilant le "pot aux roses"! 

Il s'agissait en effet de transformer la réalité quotidienne d'une commune de Bruxelles en y développant une rumeur farfelue par des actions poétiques... Histoire de rappeler que la réalité est à tout le monde, et que les idées les plus improbables peuvent se réaliser parfois très simplement - il suffit de le décider... La poésie a cette vertu de faire trembler la réalité et de nous rappeler que nous sommes libres de la modeler par notre imaginaire...



La rumeur : un milliardaire chinois voudrait exporter des bâtiments de la ville dans un parc d'attraction asiatique... peut-être même des habitants... pour faire "couleur locale"...

Les actions poétiques : mesurer les bâtiments et les places publiques, sonder les habitants sur leurs motifs de quitter le pays, emballer et étiqueter le mobilier urbain, organiser de vraies-fausses manifestations "pour" et "contre" le projet, présenter la collection merchandising du futur parc d'attractions (porte-clef, pins, sous-vêtements aux couleurs du parc), exposer des "embocalements" de la commune illustrant de fausses légendes sur son histoire, destinées à un "musée anthropologique" dans le parc d'attraction, créer le site Internet d'une obscure fondation responsable du projet : l'AFECR (autrement dit l'anagramme du mot FARCE)...

Il a fallu créer la rumeur, la diffuser, recadrer les actions en fonction des effets produits...
Nous avons aussi intégré dans les projet des habitants qui ont pu se familiariser avec nos outils de création poétique au cours d'ateliers d'écriture et de théâtre, de stages d'arts plastiques, de happenings dans les rues de la ville...


Quelques vidéos...

Vrai-faux reportage pour répandre la rumeur : 


Manifestation et contre-manifestation liées au projet :



Emballement de la commune : 



Contre l'exportation de la commune : 




Revue de presse

> Dans le journal bruxellois VLAN !

Berchem-Sainte-Agathe copiée en Chine?

Intox! Personne n’y a cru? Mais si… Il fait tellement bon vivre à Berchem qu’un milliardaire chinois pourrait bien avoir eu l’idée de reconstruire la commune à l’identique dans un parc de loisirs. A Qingdong. Un projet soutenu par l’Afecr: Asian Foundation for the European Cultural Reinforcement.
 

Ce fut une belle mystification. Poétique souvent, amusante, et suffisamment crédible pour que ceux qui ont appris le projet  du «BSA ParcExpo» se sentent fiers d’être de ces Berchémois exemplaires jusqu’aux antipodes… La compagnie Art Nomades, «théâtre forain et arts plastiques en itinérances», en collaboration avec la commune, a construit minutieusement la rumeur, et l’a lancée, sur les marchés, les places, lors de rencontres. En mesurant les trottoirs et même la rosace de l’église, en emballant du mobilier urbain. Un uniforme d’ouvrier communal et du matériel d’école gardienne, une étiquette et un sigle sérieusement farfelus ( Afecr = Farce), un vrai site internet, une opposante manifestant clairement son opposition au projet, une pseudo caméra de  télé: l’apparence a suffi pour installer un rêve.
 

Ceci n’est pas une caméra cachée
Finalement, une rumeur, c’est facile: des faits concrets – Hallstatt en Autriche et la puissance financière de la Chine -, mélangés à quelques préjugés: l’économie de la  contrefaçon, l’appétit pour l’Occident. Le tout porté par le téléphone arabe, la multiplication des sources d’information comme les réseaux sociaux, et la  crédibilité de ceux qui en parlent… Ça fonctionne.
Depuis septembre, la rumeur se monte, avec quelques habitants complices: paroles, écritures, ateliers («Il est 19h30, docteur Schweitzer»), maquettes, etc. Objectif: inviter les Berchémois à s’interroger sur ce qu’on leur raconte, lors des élections par exemple, dans le cadre de la Semaine européenne de la Démocratie locale. Gentiment: pas question de semer stress ou zizanie, mais au contraire positionner Berchem comme l’exemple d’un certain art de vie, qu’on envie jusqu’en Chine. Au fil des jours, les Berchémois  ont participé à la rumeur. Sans le savoir. Ni s’interroger sur la réalité du projet chinois. Si certains posent des questions, ce sera généralement sur les développements du projet, l’impact de la reconstruction, voire même une nouvelle émigration. Mais personne n’évente le canular, ne met les infos en doute…

 
L’art du théâtre invisible
Geneviève, Andréas, Frédérique, Valeria, Daniel, Marguerite, Charlotte (l’opposante!), France, Marie  en sont spécialistes. Ils se fondent dans le décor, s’installent dans les habitudes d’une rue pour en tordre légèrement la réalité, la faire insensiblement basculer vers «autre chose», dans un décalage léger. De quoi susciter des réactions: «Cela permet de faire prendre conscience aux gens qu’ils ont des choses à dire, leur donner l’envie de parler, puisque l’espace public devrait être un espace de parole. Rappeler le droit de s’exprimer comme citoyen même si on est le seul de son opinion. Parce que finalement, les citoyens peuvent avoir de l’emprise sur pas mal de choses, s’ils prennent la parole. Mais ils ne s’en rendent peut-être pas compte».
Et parce que l’histoire est celle que l’on fait, et refait. Le Théâtre Nomade l’a même mise en bocaux: la petite et la grande histoires de Berchem, comme on ne les a jamais vues. Forcément: réalistes et surréalistes à la fois.
 
Anne GILAIN

Infos?
Maison de la Participation et de la Citoyenneté :
1228 chaussée de Gand –
T. 02/463.03.30 -www.berchem.net  -

Pour tout revivre :
le site de l'AFECR : 
http://afecr.overblog.com.

> Liens vers les articles dans les quotidiens nationaux belges :

La Libre Belgique 
La Dernière Heure
L'Avenir
L'Avenir

> Et aussi :
Reportage radio RTBF (dernière minute de la bande de défilement)
7 sur 7
Emission radio Histoires de savoir de l'Université libre de Bruxelles (podcast bientôt à venir)