mardi 4 octobre 2011

Performances poétiques

> La dramaturgie qui anime nos performances poétiques

> Performance théâtrale acoustico-plastique : "Slash (Avant/Après)"

> Performances pour une seule personne à la fois

> Les collaborations : Poetry in Motion et Arts nomades

Naissance de Poetry in motion autour d'Ian Smith et de sa Compagnie Mischief Là-Bas


Le groupe de performeurs POETRY IN MOTION est né d’une rencontre d’acteurs belges et étrangers autour du travail de l’Ecossais Ian Smith et de sa compagnie Mischief Là-Bas, invités en juillet 2011 par le CIFAS à La Bellone-Maison du Spectacle à partager son expérience depuis plus de vingt ans en matière de performances de rue. Suite au workshop, les participants ont décidé de prolonger l’expérience et d’élaborer leurs propres performances, afin d'apporter une forte dimension poétique dans l’espace public.

En mettant l'accent sur l'aspect visuel de chaque performance, les PIM's recherchent une poésie de l'image et du mouvement, sans provocation. Comme le poète, ils veulent dévoiler une autre perception de la réalité. «
Try to see things from a different angle » dit la maman de James à son fils dans « James and the giant peach ».


Un mot d'Ian Smith :

La Compagnie Arts Nomades



Basée à Bois-de-Lessines en Belgique, la Compagnie Arts Nomades (France Everard, plasticienne et actrice, et Andreas Christou, comédien et musicien) poursuit un projet de théâtre forain et arts plastiques en itinérance.

Ici/Ailleurs et Arts Nomades collaborent sur des performances poétiques de nature diverse, comme Slash (performances théâtrales acoustico-plastiques à partir de textes de Geneviève Genicot) ou La Chasse aux Bêtises (dont Geneviève assure la dramaturgie).


Parmi leurs spectacles :

- Fra.K.Infusion : performances chromophoniques par France Everard et l'électro-acousticienne Karine Dumont (voir une vidéo)

- Des projets de recueil et restitution de récits auprès d'habitants de quartiers (bêtises d'enfance, recettes de cuisine familiales...), qui amènent à partager des morceaux de vie voire des généalogies familiales... C'est le cas des Soupes de Madame Espérances ou de La chasse aux bêtises.
Visiter le blog d'Arts Nomades.

Fondation de la compagnie Ici / Ailleurs !

Sous la présidence de Chloé Favrat, historienne de l'art et enseignante, ce 4 octobre a vu se constituer l'association Ici / Ailleurs, compagnie dont Geneviève Genicot assurera la direction artistique. La trésorerie est Adèle Blachon, étudiante en spécialisation dans les métiers de l'édition.

Au sein de cette structure, Geneviève poursuivra sa recherche poétique et dramaturgique et proposera des spectacles, interventions, performances ou dispositifs basés sur cette écriture de la scène fortement marquée par la poésie, non seulement à travers les mots mais aussi par le recours sensé à d'autres formes d'art : art vidéo, arts plastiques, danse, musique, théâtre de marionnettes et d'ombres, création lumière.

"Ici / Ailleurs" : dans le slash qui sépare ces deux mots se joue l'entre-deux du voyage, de l'exil, de la partance, de l'être quelque chose mais pas tout à fait, d'être autre à soi-même, différent, de se faire peur parfois, de ne plus s'y retrouver, de ne pas savoir vraiment ce qu'on est, d'où on vient, où l'on va. Vertige de l'identité, de l'origine ; la fixité des points de départ tue ; le vacillement de l'identité rend fou ; entre les deux, que faire, où aller, comment s'en sortir? D'innombrables couloirs de vitesse et de passages virtuels percent aujourd'hui l'espace, trouent les cartes géographiques, traversent le grand planisphère qui s'étend sous nos pieds et dans notre tête. Nos déplacements, nos errements dans ces étendues physiques et mentales : voilà le programme. Ailleurs, par rapport à ici, c'est bien entendu aussi le rêve, le départ, le désir, la fuite, l'absolu ; ou la peur, la fin, la défaite, la perte, la mort ; c'est au fond, tout simplement, l'Autre.

Premier projet en route : une création théâtrale avec des étudiants de l'Université Stendhal* basée sur le mythe de l'Atlantide. Les workshops prévus mettront en oeuvre différentes propositions permettant d'explorer le désir et la frustration existentiels. L'écriture se fera donc d'abord dans le corps et dans la parole libérée en situation, pour ensuite devenir forme à donner - spectacle, histoire, dialogue... ou autre chose à inventer.

Longue vie à Ici / Ailleurs !

----------------------------

*Atelir de théâtre en italien de Filippo Fonio du LANSAD. Le texte issu de l'atelier connaîtra une version française et une version italienne, et probablement des passages entre les deux langues pour répondre à la problématique d'un théâtre "en V.O."

lundi 3 octobre 2011

Slash (Avant/Après)

performance théâtrale acoustico-plastique
Geneviève travaille depuis décembre 2011 avec la plasticienne France Everard et l'acteur Andreas Christou (Compagnie Arts Nomades) afin de construire une série de performances à la fois théâtrales, sonores et picturales, à partir de la matière poétique de Slash (Avant/Après), série de 12 poèmes de Geneviève explorant le temps qui passe entre deux amours, mais aussi, plus largement, l'inattendu, le saisissement qui accompagne toute expérience première - ici, celle de l'amour.

La volonté centrale qui anime ce projet est celle de s'éloigner de toute idée d'illustration du texte poétique, pour favoriser, au contraire, l'ouverture de dimensions de sens multiples, cette polysémie voyageuse étant au fondement même de l'activité poétique. Ainsi, le jeu des deux comédiens, l'un homme, l'autre femme, créant des contrastes de voix et d'univers, répondent-ils à une création acoustique qui permet, elle, d'étaler cette expérience dans le temps ; plastiquement, la toile se remplit au même instant des ondes dégagées par ce magma de mots. Au spectateur de se laisser happer par ces invitations au voyage...

Extraits :

Quand donc pleuvra l'automne sur le brûlant de la poussière
Et dans cet urbain de carton pâte inhabité
la foule crasseuse des jours ordinaires

(VIII)

La gare de la ville rêvée se réveille sans toi
sous le ciel cotoneux de janvier
La vie rêvée
s'éteint en flocons silencieux

(XII)
Laisser la douleur s'abîmer
au fond de mon verre
au fond de mon lit
au bout de la rue
au bout de la terre.Une larme perle à ma paupière.
(IV)

samedi 1 octobre 2011

Axes de recherche théâtre et langues étrangères

Chloé Favrat et Geneviève Genicot ont toutes deux une pratique d'enseignement des langues étrangères.

Le Cadre européen commun de référence pour l'apprentissage des langues

Avec Filippo Fonio, maître de conférences au Lansad - Université Stendhal Grenoble II, Geneviève Genicot a développé en 2011 une recherche mêlant linguistique et arts du spectacle, concernant la légitimation de la pratique artistique pour l'apprentissage des langues étrangères en lien avec le CECR (Cadre européen commun de référence pour l'apprentissage des langues). Différentes communications scientifiques et publications ont marqué les jalons de cette recherche. (Voir la bibliographie.)

L'Atelier de théâtre en italien au sein du LANSAD, département transversal consacré à l'apprentissage des langues à l'Université de Grenoble, a constitué dans ce cadre un laboratoire d'expérimentation nourrissant la recherche.

La langue poétique aussi

En prolongement et en extension de cette recherche sur le CECR, pour "aller plus loin" en quelque sorte, Geneviève s'intéresse à l'utilisation de textes de théâtre poétique pour un apprentissage des langues non limité à l'accomplissement de tâches concrètes ou à la transmission d'informations, mais tourné vers une connaissance globale de la langue, incluant ses potentialités notamment musicales et lexicales, et ouvrant à l'apprenant la richesse du monde linguistique auquel il se confronte. Le plaisir de la langue prend ici toute sa place.

Geneviève a enseigné à l'Université Jagellonne de Cracovie pour une courte période, où elle a pu expérimenter ces méthodes théâtrales dans le cadre de ses enseignements, notamment lors des cours de phonétique, où elle a développé des méthodes de "lecture musicale" afin d'améliorer la prononciation du français chez les apprenants, en les sensibilisant à la musicalité de la langue.

Arts et langue

Chloé Favrat, à la fois spécialisée en histoire de l'art et en FLE (français langue étrangère), cherche à créer des ponts entre ces deux disciplines dans sa pratique d'enseignement des langues, ouvrant l'esprit de l'apprenant non seulement à la langue mais aussi à la culture française.

Chloé a notamment enseigné en Terre de feu (Alliance française d'Ushuaïa, Argentine) et en Belgique néerlandophone (Centrum voor levende talen, Université de Leuven).